Plaques et calandre

Les échangeurs de chaleur à plaques et calandre présentent une combinaison intéressante des échangeurs à plaques et des échangeurs à calandre. Ils combinent les meilleures caractéristiques des deux : l'efficacité des échangeurs à plaques et la sécurité des échangeurs tubulaires.

Les plaques intérieures sont soudées entre elles, ce qui élimine les joints. Ce type d'échangeur peut donc fonctionner à des températures allant de -200 ˚C à 500 ˚C.

Ce type d'échangeur à plaques offre une solution pour les systèmes où les flux des fluides sont importants et asymétriques.

 

Chauffage urbain

Les échangeurs de chaleur occupent une place importante dans les systèmes de chauffage urbain.

La variante de l'échangeur de chaleur à plaques et à calandre avec construction ouverte peut généralement être considérée comme la meilleure solution : comme il est possible de nettoyer très facilement un côté de l'échangeur, ce type d'échangeur est souvent utilisé comme échangeur primaire dans les systèmes de grandes chaudières qui servent à les protéger des impuretés des canalisations.

En raison du débit élevé dans ces cas, les échangeurs à plaques et à calandre peuvent être fabriqués avec deux paquets de plaques séparés à l'intérieur d'une seule calandre. Les deux peuvent être ouverts et nettoyés indépendamment, ce qui constitue un avantage considérable lorsqu'il s'agit de travailler avec des fluides encrassés.

 


Process industriel

Dans l’industrie des dispositifs importants permettent le transfert de chaleur entre les fluides, ce qui permet de réguler la température et de conserver l'énergie. Qu'il s'agisse de distillation, d'évaporation, de réactions chimiques ou de processus de refroidissement, les échangeurs de chaleur trouvent des applications dans toutes les opérations de l'industrie. En réduisant la consommation d'énergie et en augmentant la productivité, ils contribuent à une production rentable.

Nos échangeurs sont fabriqués sur mesure et nous avons la possibilité de les fabriquer à partir de différents matériaux, ce qui est un point crucial, en particulier dans l'industrie chimique, où de nombreux fluides acides sont présents.



Plaques

E AISI 316L

E AISI 904L

E 254 SMO

E Alloy C22, C276

E Duplex

E Titanium gr.1, gr.11

E Nickel

E autres sur demande

 

 

Calandre

E acier carbone

E AISI 316L

E AISI 904L

E 254 SMO

E Alloy C22, C276

E Duplex

E Titanium

E autres sur demande

 

 

Mécanique

E jusqu'à 200 bar

E de -200°C à +500 °C

E  multipasse

E  ouvrable, entièrement soudé



ouvrable

entièrement soudé

2 paquets de plaques

cheminée (récupération sur fumées)


2 étages

multipasse

condensation partielle

générateur de vapeur avec préchauffage